Impression sur verre avec vernis UV

greenbottle.jpg

 

Une des solutions les plus surprenantes de la technologie Roland ECO-UV est l'impression directe de vernis sur des supports transparents.


Le résultat est vraiment fascinant car le vernis imprimé paraît être un effet de relief du verre lui-même.

 

 

 

ÉTAPES À SUIVRE

1. Traitement de logo

a)      À l'aide d'un logiciel de conception vectorielle (corel, illustrator), créez votre propre logo

roland_scrsh.jpg

b) Dimensionnez le logo en fonction des dimensions de l'objet support de l'impression et appliquez la couleur RDG_GLOSS* à tous les éléments de la conception.

*Nom spécifique à tous les supports d'impression vernis. Peu importe la couleur visualisée, si elle se nomme RDG_GLOSS, le traceur la reconnaîtra comme vernis.

seq_ncia.jpg

c)      Exportez le document au format *.PDF ou *.EPS..

2. Préparation de l'objet en verre. Imprimature.

pote.jpg

En règle générale, l'encre ECO-UVI adhère parfaitement sur la plupart des supports mais, parfois, certains matériaux sont si peu poreux que des problèmes peuvent survenir (comme, par exemple, l'acier inoxydable ou le verre).

Pour éviter ce genre d'inconvénients, Roland dispose d'une imprimature* spécifique aux deux matériaux.

*l'imprimature est une couche (transparente dans ce cas) qui s'applique sur l'objet avant l'impression pour obtenir une plus grande adhérence de l'encre. Référence Roland : CMR-747.

Vous pouvez appliquer l'imprimature à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Une fois la couche passée, attendez environ 15 minutes pour un séchage complet.

 

3. Placez la bouteille sur la base d'impression et configurez la zone.

a)Placez la bouteille sur la base d'impression de façon à ce que la surface à imprimer soit le plus possible parallèle à la base. Vous pouvez la fixer avec du ruban de masquage, du ruban adhésif double face ou un autre type d'adhérent comme la pâte à modeler ou la patafix.

botellita.jpg

b) Configurez la zone d'impression depuis le panneau de commande de la LEF-20 et réglez également la hauteur.

c) Ouvrez le fichier avec VersaWorks, précisez son emplacement, indiquez que vous souhaitez imprimer en vernis relief (embossing) et le nombre de couches de vernis à appliquer. Plus vous appliquerez de couches, plus l'effet de relief de votre logo sera important. Dans notre exemple, 10 couches de surimpression ont été programmées.

diseny.jpg

d) Lancez l'impression..

botellitaacabada.jpg